LEMONTGERBIERDEJONC.COMLe Mont Gerbier de Jonc Source de la Loire
------------ Quelques Généralités sur le Mont Gerbier de Jonc, Source de la Loire ------------
MONT GERBIER DE JONC: Le Mont Gerbier de Jonc est une Protubérance phonolitique (voir la définition de la Phonolite ci-dessous) qui serait datée de 8 Millions d´années, le Mont Gerbier de Jonc a été déclaré "site classé" en 1933. L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient des mots "Gar" signifiant rocher et "Jugum" pour montagne. On notera au pied, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre de par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des Sources de la Loire. Altitude : 1551 m.
-> lien à voir: le Mont Gerbier de Jonc
LA SOURCE DE LA LOIRE: "La Loire prends sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc" En réalite, Les Sources de la Loire sont au nombre de trois et sont toutes situées au pied du Mont Gerbier de Jonc. La présence de ces trois sources est due au fait que sous le Mont Gerbier se trouve une nappe phréatique (du grec "Phréas": puit) et l´eau sort ainsi de terre en plusieurs endroit, elles se rejoignent pour former La Loire, qui descend la vallée situé au sud du Mont Gerbier en traversant le charmant petit village de Sainte-Eulalie.
- Il y a 3 Sources de la Loire:
la Source Géographique qui coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vielle grange parfaitement rénovée en toit de Lauze.
la Source Authentique qui est plus un monument ancien érigé en 1938 par le Touring Club de France, Symbole de la Source de la Loire.
La Source Véritable, Source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription "ici commence ma longue course vers l´Océan ...", avec un bassin en contrebas ou l´on peut admirer des truites "Fario", symbole de la bonne qualité de l´eau.
Mais quelle est la vraie Source ? La plus distante de l´Océan, la plus élevée ou la plus abondante ...
-> lien à voir: Du Plateau Ardéchois à la Source de la Loire
-> lien à voir: Photos de la véritable Source de la Loire
PHONOLITE ou LAUZE: Roche volcanique alcaline, sous-saturée en silice mais riche en aluminium et en métaux alcalins (potassium, sodium). De couleur gris clair, la Phonolite ou Lauze se débite en dalles minces et sonores (d´où leur origine étymologique, qui provient des mots grecs signifiant "voix" et "pierre"), parfois utilisées pour recouvrir les toits (Lauze). La Lauze est une roche sédimentaire de structure feuilletée, provenant de la transformation des argiles, souvent utilisée comme dalle au sol ou pour couvrir les toits des anciennes Fermes de la Montagne Ardéchoise et de bien d´autres régions.
-> lien à voir: Lauze, Phonolite
LA LOIRE: Le plus long fleuve de France (1012 Km). La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc, dans le Massif Central et reçoit des affluents tels que l´Arroux, l´Allier, le Cher, l´Indre, la Vienne et la Sarthe. La Loire traverse donc la France et débouche ensuite sur l´Atlantique par l´intermédiaire d´un large et long estuaire aprés Nantes. Etymologiquement, l´origine celtique de ce nom de fleuve fait allusion à la pureté douteuse de leur eau ; ainsi, c´est le mot celtique "Liga" (lie, dans le sens d´ "eau trouble", boue, limon, sédiment ...) qui lui a donné son nom.
|